• Phone

    022 755 10 00

  • Pharmacie de Versoix

    Chemin de l'ancien péage, 1290 Versoix

    • Pharmacie de Versoix

      Chemin de l'ancien péage, 1290 Versoix

    • Pharmacie des Colombières

      Avenue Adrien-Lachenal 5, 1290 Versoix

    • Pharmacie de Montfleury

      Grand-Montfleury 54, 1290 Versoix

  • Phone

    022 755 10 00

  • Open today

    08:30 to 18:00

  • Address

    Chemin de l'ancien péage, 1290 Versoix

    • Chemin de l'ancien péage, 1290 Versoix
    • Avenue Adrien-Lachenal 5, 1290 Versoix
    • Grand-Montfleury 54, 1290 Versoix

Product successfully added to cart

Vue

Maximum quantity reached

icon-error

This product is not available

icon-error

Login

Registration

* Mandatory fields

Password recovery

Welcome

Please select the pharmacy of your choice:

Morsures de serpent, ayez le bon réflexe

LES RÉGIONS CONCERNÉES

En Suisse, les morsures de serpents surviennent essentiellement durant la saison estivale, lors de randonnées en montagne. Les risques sont plus élevés à l’étranger, dans les régions chaudes ou tropicales.

 

ESPÈCES DANGEREUSES

Les colubridés ne sont pour la plupart pas venimeux. Les potentiels dangers sont plutôt à attribuer aux élapidés et aux vipéridés. Ces dernières sont les seules présentes en Europe, avec la vipère péliade (Suisse centrale et Grisons), l’aspic (dans le Jura, les Alpes, le Tessin) et l’ammonyte (Tessin).

 

BIEN RÉAGIR

En cas de morsure, la victime doit être allongée, en position latérale de sécurité. On la libérera de tous garrots potentiels tels que bagues, bracelets, etc. Ensuite, il faut procéder au nettoyage de la plaie avec un antiseptique, et poser un bandage, sans serrer. Immobiliser le membre concerné contre le reste du corps avec une attelle de fortune, puis administrer un antalgique à base de paracétamol. L’arrivée rapide des secours et le transport du blessé vers un hôpital restent impératifs.

 

Enfin, certains gestes sont à proscrire. Essayer de capturer le serpent, poser un garrot, aspirer le venin avec la bouche, inciser ou brûler la plaie, recourir à l’aspirine, à de l’alcool, à du café, sont des comportements à bannir! L’absence de symptômes n’est, quant à elle, pas à prendre à la légère: consulter reste nécessaire, dans tous les cas.

 

Illustration: Freepik

Texte: Planète Santé / Adapté de «Morsures de serpents suisses et tropicaux: prise en charge»; Dresse Laurence Rochat, Centre de vaccination et médecine de voyages, Policlinique médicale universitaire de Lausanne; Dr Gabriel Alcoba, Service de médecine tropicale et humanitaire, HUG.

Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Acariens-et-animaux/Morsures-de-serpents-ayez-les-bons-reflexes

Lien pour la collection: https://boutique.planetesante.ch/j-ai-envie-de-comprendre-les-allergies-ed-2013

Share on: