J'ai avalé un corps étranger
DIFFÉRENTS ORGANES IMPACTÉS
L’œsophage est fréquemment impacté par l’ingestion d’un corps étranger, car sa muqueuse ne supporte pas longtemps un objet qui y serait bloqué. S’il est facile de le localiser lorsqu’il est situé dans la partie supérieure de l’œsophage, les symptômes sont beaucoup plus vagues une fois qu’il est passé plus loin. Une fois arrivés à l’estomac, la majorité des corps étrangers continuent leur chemin sans problème.
UNE PRISE EN CHARGE AU CAS PAR CAS
Une fois aux urgences, une radiographie permet d’établir un premier diagnostic pour localiser l’objet avalé, lorsqu’il est en métal ou en verre. Pour les autres corps étrangers, un scanner est plus efficace. Par la suite, la prise en charge dépend de l’âge et de l’état de santé, de la localisation de l’objet, de sa nature, ainsi que du temps écoulé depuis l’ingestion.
INGESTION ACCIDENTELLE CHEZ L’ENFANT
Parmi les signes d’une ingestion: un bruit anormal lors de la respiration, des douleurs au ventre et à la poitrine, un excès de salive, de la fièvre et un refus de s’alimenter. L’enfant peut aussi ne pas montrer de signes particuliers. Si un adulte a été témoin de l’ingestion, il doit l’amener aux urgences pour consultation.
EN CAS D’ÉTOUFFEMENT: LA MANŒUVRE DE HEIMLICH
L’ingestion d’un corps étranger peut provoquer l’étouffement si celui-ci bloque les voies respiratoires. La manœuvre de Heimlich permet de dégager rapidement un objet ou de la nourriture. Cette procédure n’est cependant pas adaptée aux nourrissons.
Illustration: Freepik
Texte: Planète Santé / Adapté de: Fraga M, Nydegger A, Abdelrahman K, Burgmann k, Maillard MH, Dorta G. Risques et bénéfices d’une approche interventionnelle face aux corps étrangers digestifs
Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Accidents/J-ai-avale-un-corps-etranger